Qui sommes-nous ?

Notre adresse :  Sentier du Goria 8-10
1348 Ottignies-Louvain-La-Neuve

Ex-Change-Expertise est une association sans but lucratif de droit belge créée en 2005. Son siège social est établi à Louvain-la-Neuve.
Elle a pour objet la mobilisation et l’envoi d’experts bénévoles dans les pays d’Afrique francophone aux fins d’y réaliser des missions ponctuelles de conseil au profit d’entreprises locales qui en font  la demande
.
Ce sont, en général, des interventions de courte durée. Elles peuvent aussi  s’inscrire dans un partenariat pluriannuel en support d’un plan de croissance de l’entreprise, avec ou sans financement d’un organisme de coopération ou d’une ONG.
Pour réaliser ces interventions, nous nous efforçons de mettre à disposition des entreprises les compétences les plus appropriées à leur expansion.
La mission qu’Ex-Change-Expertise s’est fixée, dès sa création, est de contribuer au maintien et à la création d’emplois durables dans le tissu socio-économique des pays ciblés.

Qui sont les bénéficiaires de nos interventions ?

Ex-Change-Expertise se focalise sur les entreprises et organisations du secteur formel en Afrique francophone (PME, ASBL, GIE, Coopératives…) génératrices de revenu et non directement subsidiées par l’aide au développement.
L’envoi d’un expert se décide sur base d’une analyse de la pertinence et de la qualité des demandes qui nous parviennent. Ces demandes doivent d’abord répondre à nos critères de sélection.
Lors de leur examen, nous prêtons une attention particulière à la viabilité et au potentiel de développement de l’entreprise concernée, notamment en termes de croissance de son chiffre d’affaires et du nombre d’emplois qu’elle peut générer.

Qui sont nos experts ?

Ex-Change-Expertise dispose d’un réseau de professionnels expérimentés prêts à intervenir bénévolement  dans un large éventail de secteurs d’activités : industrie, agriculture et élevage, énergie, hôtellerie, microfinance, services, enseignement, santé publique …

La majorité d’entre eux sont des « seniors » aux solides compétences techniques, financières ou managériales acquises au cours de leur carrière professionnelle. 

Quelles sont nos valeurs ?

Dans leurs interventions, nos experts se gardent toujours d’imposer des solutions toutes faites. Ils ont comme priorité d’aider l’entreprise à définir et à mettre en œuvre elle-même celles qui répondent à la problématique traitée, aux ressources dont elle dispose et au contexte de son activité.
Ils réalisent les missions de façon autonome et responsable, dans le respect des valeurs que nous partageons au sein de notre association. Au cours de l’intervention, priorité est donnée :
* Au respect de l’autonomie de décision et de l’identité culturelle de son personnel ;
* A l’implication du personnel, à sa formation et au transfert de compétence ;
* A la mise en place d’un dispositif d’évaluation et de suivi des bénéfices de l’intervention ;

Tous les acteurs d’Ex-Change-Expertise se soumettent à un strict  devoir de réserve et de confidentialité vis-à-vis des tiers.

Comment sommes-nous organisés ?

En Belgique, Ex-Change-Expertise fonctionne avec une structure légère et réactive composée exclusivement de bénévoles, de façon à pouvoir consacrer un maximum de ses ressources aux interventions sur le terrain.
Sous l’orientation et le contrôle du Conseil d’Administration, la Commission Projets est l’organe opérationnel qui rassemble les membres du Comité Exécutif, les responsables de zone et les chefs de projet en charge de la sélection des projets, du choix des experts et du suivi des missions.
En Afrique, nous nous appuyons sur un réseau de « Représentants Locaux » qui, par leurs contacts et leur connaissance du terrain, recherchent et nous transmettent les demandes d’entreprises répondant à nos critères de sélection