APPA (Association pour les Petits Projets Africains) est une association qui travaille en collaboration avec 12 villages ruraux dans les Hauts-Bassins du Burkina Faso. Une des missions d’APPA est d’aider les femmes à être autonomes en créant des activités génératrices de revenus. Les différents produits vendus sur les marchés sont des savons de toilette, des produits de lessive, des pommades, du soumbala, du miel et de la cire. Les produits d’hygiène sont fabriqués à base de matières premières ( miel, soumbala, beurre de karité, ..) récoltées par les femmes des villages.
La mission consistait en un appui pour l’amélioration de la qualité des savons et à diversifier les productions.
Grâce aux interactions à distance entre notre experte et l’équipe sur place, ils ont pu réaliser des économie d’énergie, de matières premières superflues et ont augmentés la qualité des produits. Ainsi, les savons ont gagné en présentation visuelle (élimination des dépôts blanchâtres) et moussent parfaitement, les retours de la clientèle sont très positifs ce qui a eu pour conséquence une nette augmentation des ventes.
De l’aveu même des membres d‘APPA, ce succès a galvanisé l’équipe et a renforcé son adhésion à la démarche.
Quant à l’experte, elle félicite l’équipe qui a accepté de revoir certains modes de production (ce qui n’est pas toujours simple) et reste à leur disposition pour des conseils ponctuels et peut-être une suite pour de nouveaux articles !