Préparation de la mission

Déterminer les Termes de Référence (TdR) de la mission : par un dialogue approfondi avec le demandeur afin de définir ses vrais besoins, , le type d’expertise et de solution à apporter, la démarche à suivre et les livrables de fin de mission. Le CdP reste le point focal de la rédaction des TdR, il en a la responsabilité et ne la délègue pas.
Rechercher les candidats experts ayant le profil adéquat : en exploitant la base de données d’ECE, les conseils de la CP, ses propres relations, les milieux professionnels et en publiant le profil sur le site d’ECE. La recherche des experts se fait sur la base d’une version préliminaire des TdR, agréée par le bénéficiaire et le CdP.  —> RECHERCHER UN EXPERT  
Assurer l’encadrement de l’expert choisi : en lui communiquant toute l’information recueillie sur le projet ainsi que les conseils méthodologiques et pratiques, en s’assurant de la qualité du dialogue entre l’expert et le demandeur et de leur compréhension partagée des TdR.
Assurer le suivi des aspects administratifs et logistiques : contrats, règlement de l’éventuelle contribution, visa, vaccins et médicaments, voyage, conditions d’hébergement de l’expert, avec la collaboration du Secrétariat et du Trésorier, et du RL