L’Académie La Bénite, située à Kigali-Rwanda, accueille des élèves de l’enseignement fondamental (maternel et primaire).
La demande était de recevoir un accompagnement de l’équipe pédagogique, en vue de développer une qualité d’enseignement, s’appuyant sur les fondements de la pédagogie Maria Montessori.
Pour l’expert, l’idée du travail était de former les enseignants aux fondements de cette pédagogie et de les intégrer dans leurs pratiques pédagogiques de manière « consciente ». Il a travaillé la gestion de la classe sur 3 axes : la classe flexible, l’enfant au cœur de l’apprentissage et l’enseignement de procédures, de règles, de routines à installer chez l’enfant.
Il est important de rendre l’enfant « acteur » de ses apprentissages, de le mettre en situation de réfléchir pour comprendre. Cela peut se faire en valorisant les observations et l’expérimentation, par des manipulations et un questionnement pour construire ses connaissances.

Pour les enseignants, il est nécessaire de guider l’enfant dans ses choix, personnaliser selon ses besoins, être créatif, audacieux et persévérant.
Cela nécessite aussi une réorganisation de l’espace dans la classe et de l’emploi du temps.
Les règles, les procédures, les routines ont pour objet le fonctionnement général en classe : relations interpersonnelles, l’utilisation du matériel et la bonne marche des activités de la classe.
L’expert a aussi travaillé avec les enseignants au développement de l’estime de soi et de la confiance en soi chez les élèves, dans un climat de travail où les encouragements et la solidarité ont leur place. Il a aussi contribué au développement de l’autonomie et de la responsabilité chez les élèves dans les pratiques de gestion de la classe.
Avec la direction et les enseignants, Il a participé en fin de séjour à une réunion de l’Association des Parents, afin de présenter les projets éducatifs et pédagogiques réalisés durant la mission ECE.

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