Qui paye quoi ?
L’Expert Ex-Change-Expertise est bénévole. Il met son temps et ses compétences gratuitement à la disposition du Demandeur/Bénéficiaire de l’intervention. Ex-Change-Expertise ASBL demande à celui-ci une participation aux frais qui peut être de 3 niveaux.
1. Contribution de base: la PME (Petite ou Moyenne Entreprise) répond à tous les critères de sélection:
Elle prend en charge tous les frais locaux: logement, nourriture, boissons, entretien des vêtements, déplacements, achat de matériel indispensable à l’exécution de la mission.
Les déplacements dans le pays d’accueil comprennent les trajets aéroport international -> aéroport local, aéroport-> lieu d’hébergement, lieu d’hébergement -> lieu de travail, visites sur le terrain, contacts avec des partenaires, visite de l’ambassade et de l’Agence de la Coopération belge, le cas échéant.
2. Contribution intermédiaire: le Bénéficiaire dépasse les plafonds mentionnés dans les critères de sélection (nombre d’emplois supérieurs à 200 personnes ou chiffre d’affaires supérieur à 1 million d’euros), ou le Bénéficiaire a la capacité de contribuer aux frais de la mission, mais rencontre malgré tout un objectif de développement local.
Dans ce cas, en sus des frais locaux, le Bénéficiaire prendra en charge tout ou partie des frais avant l’arrivée de l’Expert dans le pays du Demandeur (billet d’avion, assurance, visa, vaccins,..) et au moins le coût du billet d’avion.
Ces frais sont estimés au cas par cas et sont spécifiés dans le contrat, facturés et encaissés avant le départ de l’expert !
3. Contribution totale: le Bénéficiaire est une ONG (Organisation Non Gouvernementale) internationale ou une institution publique ou bénéficie d’un financement provenant de l’aide au développement.
Dans ce cas, en sus des frais décrits ci-dessus, une marge est demandée pour couvrir les frais généraux et contribuer au financement des missions du niveau de base. Les autres coûts (hébergement et transports locaux, repas) seront ajoutés si le Demandeur ne les prend pas en charge.