Quelques conseils à adapter selon la nature de votre mission

Pour toute question ou problème de tout ordre n’hésitez pas à contacter le chef de projet et le RL

Centrez la mission sur ce qui est réaliste
Les PME qui font une demande font souvent face à de très nombreux défis et difficultés. Vous ne pourrez pas les traiter tous. Cherchez à vous concentrer sur ce qui est réaliste.

Soyez à l’écoute de vos interlocuteurs
Une grande partie de la mission consiste à écouter toutes les parties, de la Direction au personnel.
Plus vous écouterez de manière acquiesçante et active, plus on se confiera à vous.
Veuillez à rencontrer le plus de personnes possible et intéressez-vous aux différentes activités de l’entreprise.
Plus vous ferez preuve de discrétion, plus vous en apprendrez. Ne jugez pas mais exposez les difficultés actuelles et futures. Pensez que beaucoup de personnes supportent mal les critiques et les conseils, sauf si ils elles les découvrent par eux-mêmes.

Expliquez et conseillez dans le dialogue
A partir des Termes de Référence (TDR) du contrat, expliquez dès le premier jour les objectifs et la méthode de travail. Faites un plan des activités pour la durée de la mission et revoyez-le journellement. Vous n’avez rien à prouver, rien à perdre, rien à gagner ! Dites-le !
 Etablissez un climat de confiance propice à la livraison des informations dont vous avez besoin pour votre travail.
Veuillez à ce que les deux parties soient bien d’accord.
Lors de la discussion de vos propositions, expliquez pourquoi vous proposez un changement et comment ils vont pouvoir le mettre en œuvre.
Vous êtes consultant, vous ne devez donc pas négocier les principes des propositions que vous faites. Négociez les modalités de mise en œuvre s’il y a des objections mais pas les principes.
Avancez ce qui est bon pour le promoteur. Il décidera de la mise en œuvre ou non.
Même s’il a demandé notre venue, le promoteur peut être inquiet du regard que nous portons sur ses réalisations ou ses méthodes. Tranquillisez-le, vous n’êtes pas là pour un audit (sauf exception) mais pour l’aider à mieux faire ou à faire différemment.

Recommandez des solutions adaptées
Vous n’êtes pas là pour faire un copier-coller d’une solution qui a fait ses preuves ailleurs. Toute solution doit être adaptée à l’environnement de l’entreprise, du pays, de la culture, des moyens financiers mobilisables, de l’informatique accessible, des compétences disponibles ou à acquérir,
etc.
Privilégiez des solutions simples aux solutions demandant beaucoup de maintenance.

Faites participer et impliquez les personnes
Dans les sessions de formation, les discussions ou le travail sur le terrain, faites participer activement les personnes, même si cela prend du temps. Testez leurs connaissances acquises par des questions ou des exercices concrets. Faites les réfléchir aux problèmes et aux solutions.

Montrez comment trouver les bonnes informations sur Internet
Internet regorge de solutions bonnes ou moins bonnes. Faites des tests pour montrer aux personnes comment chercher, comment évaluer ce qui se trouve sur Internet. Aiguisez leur sens critique. Montrez aussi comment Internet peut aider une PME à se faire connaître, à interagir avec ses clients.

Apprenez à générer des recettes 
 Apprenez aux personnes que vous rencontrez à chercher des recettes, à développer une activité commerciale, à créer et gérer une trésorerie
positive.
Une PME n’est viable que si elle génère des recettes croissantes et constitue des réserves. En Afrique, les prêts bancaires sont rares et chers. 

Mettez en place des habitudes de bonne gestion
Profitez de votre présence pour faire un ou des exposés généraux sur la bonne gestion : identifier le cœur de métier, assumer le rôle de manager, gérer des équipes, mettre en place des méthodes dans la gestion quotidienne et le reporting dans leur PME. Présentez des expériences vécues et illustrez vos recommandations. Faites réfléchir, stimulez la créativité dans la recherche de solutions.
Mettez en place des mécanismes de suivi hebdomadaire, mensuels et annuels, permettant une autoévaluation.

Essayez de faire, avec la PME, une analyse des forces et faiblesses, opportunités et menaces (SWOT)
Un SWOT permet d’objectiver la situation d’une entreprise quelle qu’elle soit. Cependant beaucoup de SWOT ne relient pas l’analyse aux actions à entreprendre. Veuillez à relier les faits à des actions mesurables dans le futur, de manière réaliste.