Qui sommes nous ?
Ex-Change-Expertise ASBL - Présentation générale
Qui sommes-nous ?
Ex-Change-Expertise est une association sans but lucratif de droit Belge créée en 2005, dont le siège social se trouve à Louvain-la-Neuve.
Celle-ci a pour objet la mobilisation et l’envoi d’experts bénévoles dans les pays en développement pour réaliser des missions ponctuelles de conseil au bénéfice d’entreprises locales qui en font explicitement la demande.
Ce sont a priori des interventions de courte durée, qui peuvent le cas échéant s’inscrire dans un partenariat pluriannuel en support au plan de développement de l’entreprise, avec ou sans financement d’un organisme de coopération au développement.
Pour réaliser ces interventions, nous nous efforçons de mettre à disposition des entreprises les compétences les plus à même de stimuler leur développement. Nous entendons contribuer par là au maintien et à la création d’emplois durables dans le tissu socio-économique de leur pays.
Qui sont les bénéficiaires de nos interventions ?
Ex-Change-Expertise se focalise sur les entreprises et organisations du secteur formel en Afrique francophone (PME, ASBL, GIE, Coopératives…) génératrices de revenu et non directement subsidiées par l’aide au développement :
L’envoi d’un expert se décide sur base d’une analyse de la pertinence et de la qualité des demandes qui nous parviennent. Dans l’examen de ces demandes, nous prêtons une attention particulière à la viabilité et au potentiel de développement de l’entreprise concernée, notamment en termes de croissance de son chiffre d’affaires et du nombre d’emplois qu’elle peut générer localement.
Qui sont nos experts ?
Ex-Change-Expertise dispose d’un réseau de professionnels expérimentés prêts à intervenir bénévolement sur le terrain dans un large éventail de secteurs d’activités : industrie, agriculture et élevage, énergie, hôtellerie, microfinance, services, enseignement, santé publique …
La majorité d’entre eux sont des « seniors » ayant acquis de solides compétences au cours de leur carrière professionnelle, que ce soit sur le plan technique, financier ou managérial.
Quelles sont nos valeurs ?
Dans leurs interventions, nos experts ont le souci de ne pas imposer des solutions toutes faites, mais d’aider l’entreprise à définir et à mettre en œuvre celles qui répondent le mieux au problème posé, aux ressources dont elle dispose et au contexte de son activité.
Ils réalisent les missions que nous leur confions de façon autonome et responsable, dans le respect des valeurs que nous partageons au sein de notre association :
Approche concertée des objectifs et du déroulement de l’intervention, fondée sur un diagnostic partagé de la situation et des défis de l’entreprise ;
Respect de son autonomie de décision et de l’identité culturelle de son personnel ;
Souci d’implication, de formation et de transfert de compétences ;
Mise en place d’un dispositif d’évaluation et de suivi des bénéfices de l’intervention ;
Devoir de réserve et confidentialité vis-à-vis des tiers.
Comment sommes-nous organisés ?
En Belgique, Ex-Change-Expertise fonctionne avec une structure légère et réactive composée exclusivement de bénévoles, de façon à pouvoir consacrer un maximum de ses ressources aux interventions sur le terrain.
En Afrique, nous nous appuyons sur un réseau de « Représentants Locaux » qui, par leurs contacts et leurs relations, nous aident à identifier et à nous faire remonter des demandes d’entreprises locales répondant à nos critères d’intervention.
Développer par l'Echange
Des experts bénévoles au service des pays en développement