Qui sommes-nous ? Ex-Change asbl
Equipe en Belgique bénévoles Ex-Change asbl
Nos Représentants Locaux
Toutes nos missions
Organisation et structure chez Ex-Change asbl
Mission statement de Ex-Change asbl
charte éthique code de conduite des bénévoles Ex-Change asbl
Entreprendre pour le développement avec la DGCD
Avis clients sur experts bénévoles
Partenaires de Ex-Change asb
Documents AG + Statuts
espace demandeur introduire demande Ex-Change asbl
Nos Représentants Locaux
Critères sélection projets entreprises Ex-Change asbl
Critères sélection des projets non marchand Ex-Change asbl
Télécharger contrat Ex-Ch-Exp - Demandeur
Télécharger contrat Ex-Ch-Exp - Demandeur
Coût de la mission bénévole Ex-Change asbl
faq questions fréquentes demandeur Ex-Change asbl bénévoles
Introduire votre demande pour un expert bénévole d'Ex-Change asbl
Introduire votre demande pour un expert bénévole d'Ex-Change asbl
Membres chez Ex-Change asbl
Devenir expert bénévole chez Ex-Change asbl
espace rl
Espace réservé aux experts de Ex-Change asbl
Espace LLN
contact Ex-Change asbl, des experts bénévoles
Experts bénévoles dans les pays en développement



Entreprendre pour le développement



Monsieur Charles Michel, ancien Ministre belge de la Coopération au Développement venait de lancer une initiative en vue de rassembler tous les partenaires belges au sein d’une plate-forme visant à apporter son soutien aux PME dans les pays en développement. La plate-forme belge «Entreprendre pour le développement» a été lancée à l’occasion d’une conférence qui s’est tenue le 14 octobre 2008 à Bruxelles. L’événement a réuni un large éventail d’organisations du secteur public et privé belge impliquées dans le domaine de la coopération au développement. Il a aussi attiré des partenaires locaux ainsi que nationaux tels que les Chambres de commerce et les fédérations d’entreprises.


Le Ministre Charles Michel avait souligné que le paysage de la coopération au développement était en pleine mutation et requerrait dès lors des formes de coopération plus performantes. «Le moment est venu d’instaurer de nouvelles alliances et partenariats entre les gouvernements et les acteurs du secteur privé. La lutte contre la pauvreté dans les pays en développement requiert davantage de créativité et de nouveaux partenariats». (*)


Au cœur de cette plate-forme figurent les 18 pays partenaires du réseau institutionnel européen du CDE. On y retrouve notamment des organisations de haut niveau telles BIO-Invest, la Société Belge d’Investissement dans les pays en développement, des organismes commerciaux externes comme l’AWEX (Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers), le FIT (Flanders Investment and Trade), CBL-ACP (Chambre de Commerce Belgique-Luxembourg-Afrique-Caraïbes-Pacifique), etc.


L’objectif de cette nouvelle plate-forme est d’élargir le partenariat et d’intensifier les contacts et les échanges. Il en résultera une politique d’aide au développement nettement plus cohérente et plus ciblée.


Le Ministre Charles Michel avait déclaré : «J’ai pour objectif un dialogue plus dynamique entre le monde des entreprises, les organismes financiers et les organisations internationales basées ici à Bruxelles. Ce dialogue se doit d’être constructif et durable. Nous devons établir une plate-forme belge qui permettra la création d’un espace de dialogue ainsi que l’organisation d’initiatives visant à soutenir le secteur privé dans les pays en développement. Je fonde de grandes attentes sur cette plate-forme qui utilisera les outils du réseau du CDE». (*)


(source bulletin du CDE)

  

  

L'appel du Ministre Ch. MICHEL

La réponse d'Ex-Change-Expertise asbl

Ex-Change asbl a immédiatement souscrit à ce concept et proposé au Cabinet du Ministre et à l'Administration sa collaboration pour concrétiser ce projet.


Nous avons aussi  voulu rapidement établir des relations croisées avec des acteurs engagés dans la démarche.


A l’automne 2010, nous avions été approchés par la CASIW (Cellule d’Appui pour la Solidarité Internationale Wallonne) pour créer avec leur soutien une plate-forme qui regrouperait tous les acteurs (wallons et Bruxellois) engagés dans le développement du secteur privé dans les pays du Sud.


Concrètement, cette plate-forme a déjà mis en place :

  

Développer par l'Echange

Des experts bénévoles au service des pays en développement